INP-HB | CPDEC
PRESENTATION DU CENTRE DE PREPARATION AUX DIPLÔMES
DE L’EXPERTISE COMPTABLE(CPDEC) DE L’INP-HB

Sous la tutelle du ministère Français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Conservatoire National des Arts et Métiers(Cnam) est un établissement d’enseignement et de recherche.

L’Institut National des Techniques Économiques et Comptables(Intec) est une composante du Cnam spécialisée dans les études comptables et, en particulier, dans le cursus de l’expertise comptable. L’Intec est présent en France et dans de nombreux pays francophones. C’est ainsi que depuis 1975 le Cnam-Intec est en convention de partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) pour abriter son centre d’enseignement en Côte d’Ivoire. Il s’agit du Centre de Préparation aux Diplômes de l’Expertise Comptable (Cpdec).

En effet, l’évolution des contextes universitaire, réglementaire et professionnel ainsi que l’inadéquation des programmes avaient fait apparaître la nécessité d’une réforme d’envergure visant à améliorer la lisibilité du cursus et faciliter la mobilité en intégrant le schéma L.M.D

Trois diplômes structurent aujourd’hui la filière de l’expertise comptable : le diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.), le diplôme d’expertise comptable (D.E.C.).

1- Le D.C.G., délivré depuis 2008, correspond à 180 crédits (E.C.T.S.) et confère le grade de licence ;
2- Le D.S.C.G., délivré depuis 2008, correspond à 120 crédits (.E.C.T.S.) et confère le grade de master ;
3- Le D.E.C., rénové en 2010, permet d’accéder à la profession d’expert-comptable.

Le CPDEC, organise en faveur des étudiants inscrits, des préparations :

- Au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG État Français) ainsi qu’au Diplôme de Gestion et de Comptabilité(DGC) de l’INTEC ;
- Au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG État Français) ainsi qu’au Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité(DSGC) de l’INTEC.

Les programmes du CPDEC répondent aux attentes d’un marché global. Les politiques de gestion et de communication mises en place ont abouti à la création de plusieurs partenariats avec des entreprises et ouvert des opportunités de placement.
Le Centre de préparation aux Diplômes de l’Expertise Comptable (CPDEC), issu de ce partenariat a formé plusieurs milliers de cadres exerçant dans le domaine de la comptabilité, du contrôle et de l’audit ainsi que des experts-comptables inscrits au tableau ivoirien de l’Ordre des experts-Comptables et même de la sous-région.

L’EQUIPE CPDEC

Le CPDEC, centre d’enseignement de l’INTEC en Côte d’Ivoire est dirigé Madame Ingride KOUAKOU qui dispose d’une équipe de 08 personnes qui encadrent et veillent au bon déroulement des cours.

Le Centre dispose d’une trentaine d’enseignants vacataires dont les enseignants les plus expérimentés de l’INP-HB, des professionnels de haut niveau dans le domaine de la comptabilité et de la finance (experts comptables, auditeurs etc.) et des spécialistes enseignant dans les universités ivoiriennes, tous agréés par l’INTEC.


Nos atouts
Le label de l’INP-HB qui est une référence en matière d’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire Des coûts de formation abordables grâce à la tutelle de l’INP-HB


Une offre de formation identique à celle du Cnam Intec qui est une formation de qualité avec un système d’examen rigoureux et fiable Une capacité d’accueil d’environ 850 places au sein de l’université Félix Houphouët Boigny, dans un bâtiment de 11 salles climatisées. Un rythme soutenu pour suivre les cours : choisi ses Unités d’Enseignement (UE) en fonction de ses aptitudes à es valider.