logo_inp
logo_inp


INP-HB | CPDEC
L’OFFRE DE FORMATION



Les Diplômes



Diplômes de l'expertise comptable

             
Trois étapes pour se former : DCG, DSCG, DEC
Nos formations permettent aux élèves de se présenter aux examens de l'État et à ceux de l'Intec.
Nos diplômes dispensent de toutes les unités d'enseignement (UE) du DCG de l'État et de la majeure partie des unités d'enseignement du DSCG (les UE 2, 3, 5, 6 et 7).

Bac+3 :
Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
Qu’est-ce que le diplôme de comptabilité et de gestion – DCG ou DGC ?

Le DGC Intec est un diplôme de niveau bac+3 admis en dispense du DCG de l’État, ce dernier conférant le grade de licence. Il permet d’acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité. Il est composé de 13 Unités d’Enseignements (UE) qui se préparent en général sur trois ans.

À qui s’adressent les classes initiales spécifiques en DCG ?

La classe de DCG 1 est ouverte en formation initiale spécifique aux élèves titulaires du baccalauréat. Il s’agit de la voie d’excellence ouverte aux bacheliers et aux étudiants désireux de se réorienter pour aller vers l’expertise comptable.

Quelles sont les conditions d’admission et les critères de sélection ?  
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature. Le dossier de candidature comprend notamment les bulletins de notes obtenus au lycée et la collante du BAC ou dans les cursus post-bac (voir liste des dossiers à fournir).

  Quelle poursuite d’études ou débouchés professionnels peuvent envisager les élèves à l’issue de ce parcours ?

Le diplôme du DCG permet une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
Il permet aussi la poursuite d’études supérieures, notamment vers le DSCG ou le master CCA.
Nos anciens élèves et apprentis travaillent dans des services de comptabilité d’entreprises, les directions financières de grands groupes, des cabinets d’audit et bien sûr dans les cabinets d’expertise comptable.
Certains font aussi le choix de se spécialiser dans un des domaines des métiers du chiffre comme la finance ou le contrôle de gestion.

Bac+5 :
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) et diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

année d'entrée : bac+3 de la filière
année de sortie : bac+5
durée moyenne des études : 2 ans.
Cette durée peut être réduite en cas de dispense d'épreuves ou de validation d'acquis.

Présentation et objectifs

Le DSCG/DSGC permet d'acquérir des connaissances approfondies préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Les titulaires du DSCG/ DSGC ont vocation à poursuivre leur carrière :

  • dans les cabinets d'expertise comptable et/ ou de commissariat aux comptes comme collaborateur ou stagiaire et futur associé ;
  • dans des postes de responsabilité dans les directions comptables et financières, de contrôle de gestion et d'audit interne des organisations privées ou publiques ;
  • dans des cabinets de consultants.

DEC

Après un stage de 3 ans en cabinet d'expertise comptable :
Diplôme d'Expertise Comptable (DEC)


 Un élève motivé, rigoureux et investi dans ses études peut devenir expert-comptableC’est une profession ouverte à des jeunes de tous les horizons.  




L’équipe

Le Cpdec est dirigé par monsieur N’DOUA Michel, enseignant-chercheur à l’INP-HB. Il dirige une équipe de 08 agents permanents qui encadrent les étudiants et veillent au bon déroulement des cours.

Le Centre dispose d’une trentaine d’enseignants vacataires dont les enseignants les plus expérimentés de l’INP-HB, des professionnels de haut niveau dans le domaine de la comptabilité et de la finance (experts comptables, auditeurs etc.) et des spécialistes enseignant dans les universités ivoiriennes, tous agréés par l’Intec.


Nos atouts
Le label de l’INP-HB qui est une référence en matière d’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire Des coûts de formation abordables grâce à la tutelle de l’INP-HB


Une offre de formation identique à celle du Cnam Intec qui est une formation de qualité avec un système d’examen rigoureux et fiable Une capacité d’accueil d’environ 850 places au sein de l’université Félix Houphouët Boigny, dans un bâtiment de 11 salles climatisées. Un rythme soutenu pour suivre les cours : choisi ses Unités d’Enseignement (UE) en fonction de ses aptitudes à es valider.